Futur Entrepreneur

Bassem Seddik - Vizmerald futur entrepreneur tunisie

Bassem Seddik – Vizmerald

Entrepreneur Tunisiens | Par la Rédaction le 24/06/2022

Présentation de VIZMERALD :

ViZmerald est une startup qui se concentre sur la conception de produits électroniques pour l’automatisation intelligente de la vision par ordinateur et les expériences graphiques interactives.

Nos récentes avancées incluent :

1) Un module complémentaire d’inspection de la qualité des tissus pour les machines d’inspection textile qui permet la détection et le marquage des défauts à l’aide de la vision par ordinateur et de la robotique.

2) Un casque électronique filtrant l’air qui permet de protéger le personnel médical et industriel des infections aériennes, notamment dans le contexte Covid.

3) Une application interactive 3D qui aide les dentistes à valider leurs apprentissages des étapes et des outils nécessaires lors de leurs opérations chirurgicales.

Notre interview :

Les produits de VIZMERALD :

  • AmenAir :

C’est un casque qui sert de filtre à air pour les travailleurs et assure la sécurité là où une protection respiratoire est nécessaire (peinture, ponçage, produits chimiques, poudres, …) : il offre refroidissement, sécurité et connectivité aux travailleurs.

Découvrir davantage en cliquant sur ce lien : AmenAir

 

  • ParoChir Serious-Game :

Riche d’une expérience pédagogique de +10ans en enseignement de technologie liées aux jeux vidéos, l’équipe de ViZmerald était très attentive aux occasions lui permettant de concrétiser ce savoir-faire en un projet répondant à un besoin concret sur le marché. L’occasion s’est présentée de suite, depuis Janvier 2022 pour collaborer avec Mme Héla Jegham, professeur Agrégée en Parodontologie à la Faculté de Médecine Dentaire de Monastir et praticienne à l’Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis. Pr. Héla cherchait à concrétiser un serious-game portant sur la chirurgie parodontale. 

L’application mobile offrait à la fois une traduction des contenus du PPT sous des interfaces interactives navigables via des boutons, mais surtout un modèle 3D qui acceptait l’interactivité de la souris via des clicks sur les différentes dents (moyennant des zones de collision 3D) pour afficher leurs noms relatifs dans une zone dédiée. L’interface permettait aussi de faire tourner le modèle et d’afficher un ensemble de menus de contrôle. C’est cette proposition qui a marqué le point de départ pour les nouvelles propositions d’amélioration souhaitées par notre cliente.

Découvrir davantage en cliquant sur ce lien : parochir_makingof

 

  • ViAFaM :

Dans le secteur de la production textile, l’inspection visuelle des tissus est une étape cruciale pour évaluer la qualité avant la fabrication des vêtements. Actuellement, cette inspection est effectuée manuellement, ce qui entraîne des erreurs potentielles, des temps d’inspection prolongés et des coûts élevés, souvent aboutissant à la production de vêtements de qualité inférieure et à une pollution significative.

Pour remédier à ces problèmes, ViAFaM (Visual Automatic Fabric Marker) a été développé. Cette solution novatrice combine l’analyse de texture par caméra avec un système de marquage automatique pour détecter automatiquement les défauts des tissus. En utilisant les avancées les plus récentes en matière de mécanismes d’apprentissage des réseaux neuronaux profonds, ViAFaM atteint un niveau technologique proche de celui de l’intelligence humaine.

Les avantages de ViAFaM sont multiples. En plus d’assister les opérateurs humains dans leurs tâches d’évaluation de la qualité, cette solution accélère les cadences de production tout en réduisant les déchets de vêtements de qualité inférieure et les défauts solides. Cela contribue à améliorer l’impact écologique de la fabrication textile, en alignement avec des objectifs durables.

En termes d’impact direct, ViAFaM permet l’élimination des déchets solides de tissus défectueux et des vêtements de deuxième qualité. À un niveau indirect, le logiciel basé sur l’IA offre la capacité de suivre les meilleurs fournisseurs, favorisant ainsi une réduction globale des déchets dans la chaîne d’approvisionnement textile.

Plus sur VIZMERALD :

Contact :

Partagez l'article s'il vous a plu

Futur Entrepreneur