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L’ENVIRONNEMENT GLOBAL DE L’ENTREPRISE

Stratégie d'entreprise | Par la Rédaction le 05/04/2020

Préambule

L’entreprise, tout comme les êtres vivants, est soumise aux forces de son environnement qui sont extérieurs à elle, positifs ou négatifs, l’anticipation et l’adaptation face ces événements doivent être intégré dans le cœur de la stratégie d’entreprise.

Cette adaptation peut être une réponse face à un changement positif tels que l’introduction d’une nouvelle technologie qui représente un opportunité pour l’entreprise par exemple ou négative comme des clients insolvables, une loi restrictive ou l’émergence d’un un gros concurrent étranger.

D’où le développement de sciences qui aident à anticiper les aléas de l’environnement, on parlera alors de vielle stratégique et du management des risques.

L’entreprise fait face quotidiennement à son environnement le plus proche, immédiat, appelé le micro environnement, c’est à dire ces clients ou des fournisseurs, etc… Mais aussi son environnement global, on parlera du macro environnement.

C’est cet environnement global que nous allons développer aujourd’hui, alors sans plus attendre, qu’est ce que le macro environnement ?

Définissons l’environnement global

L’environnement global peut représenter une opportunité pour l’entreprise et une chance de développement pour elle ou au contraire constituer un véritable poids, une menace pour ses affaires voir pour sa survie.

L’avenir et la pérennité d’une entreprise est étroitement lié à son environnement, c’est pourquoi, une analyse de cet élément est très important, non seulement au lancement d’une affaire, mais aussi tout au long de son existence, elle doit veiller en permanence, ce qui va lui permettre de réagir, de prendre la bonne décision au bon moment, d’évaluer les risques éventuels et surtout de les anticiper.

En parlant de l’environnement global, elle doit surveiller les évolutions et la stabilité politique, la naissance d’une nouvelle technologie révolutionnaire, ou une crise économique.

Tout ces aspects exercent une force sur l’entreprise qui se traduisent par :

Une influence et une contrainte de l’environnement 

L’influence de l’environnement global 

L’environnement peut exercer avec des forces qui peuvent remettre en question la stabilité voir la pérennité même de l’entreprise et qui l’amènent à prendre des décisions drastiques pour sa stratégie, comme une catastrophe naturelle ou sanitaire majeure, ou encore une crise économique, on se souvient du crash boursier de 2008 qui a fait basculer l’économie mondiale dans un cauchemar sans précédent entraînant avec elle la faillite de milliers d’entreprises, on parle de chômage et du marché de travail aussi.

Ou même sociologique avec l’influence de la mentalité de la population qui peut être un frein au développement des affaires de l’entreprise.

Les contraintes de l’environnement 

Les contraintes peuvent être d’ordre légal, et ce, en appliquant la loi en matière de salaire en respectant le salaire minimum, l’assurance ou encore la fiscalité.

Elle peut porter aussi sur l’influence des syndicats, des coûts d’approvisionnement et l’entrée de concurrents étranger sur le marché national qui risque de bouleverser les forces en présences.

L’analyse de l’environnement

Cet analyse comprend l’étude de 6 éléments majeurs conditionnant l’entreprise dans son environnement global, on parle alors de l’analyse Politique, Economique, Socio-démographique, Technologique, Environnementale et Légale. C’est l’analyse PESTEL.

L’analyse Politique 

Les entreprises sont étroitement lié avec les décisions et les conditions politiques et légales et se résument ainsi :

Aspects Explication
Relations entre l’état et les entreprises En cas d’écart dans le comportement ou par simple alliance ou aide, l’état peut intervenir au sein d’une entreprise.
Stabilité gouvernementale La stabilité politique est cruciale dans la décision de l’entreprise de pénétrer un nouveau marché ou non.
Contrainte réglementaires Cette contrainte peut se résumer en protectionnisme instauré par un état et rendant ainsi son marché inintéressant pour s’y installer.
Fiscalité Un pays peut avoir une fiscalité désavantageuse qui peut conduire à la fuite d’entreprises ou de décourager d’autres à investir ou au contraire une fiscalité avantageuse qui incitera a l’entrepreneuriat et a l’investissement.

  1.  

L’analyse économique 

On parle ici de l’influence de l’économie du pays sur l’entreprise et du système économique en général. Et ce résume comme suit :

Aspects Explication
Le produit Intérieur Brut « PIB » C’est un indicateur qui indique la production de richesse annuelle d’un pays réalisé par ses entreprises, ménages, sociétés, etc…
Taux d’intérêt et inflation Le taux d’intérêts peuvent être augmenté afin d’aider une économie souffrante d’une inflation qui est l’augmentation des prix.
Taux de change Lorsque le taux de change augmente, cela peut impacter l’économie, par exemple, sur l’importation de matières premières, cela va a son tour engendrer une augmentation des prix à la vente.
Les salaires Lorsque le salaire augmente, cela va être répercuté sur les prix qui vont être plus élevés.
Le revenu Le revenu indique la capacité des individus à consommer, on parle de pouvoir d’achat.

L’analyse socio-culturel 

Ici nous allons traiter le comportement, le style et mode de vie des consommateurs, leurs goûts, leurs envies, et des influences sociales et culturelles. Et ceci se résume par :

Aspects Explication
La démographie Age, sexe, statut social, revenu, religion, etc…
Rôle et mobilité des hommes et des femmes Ici on parle de la répartition des rôles entre les hommes et les femmes, plus ou moins égales, et de leur situations géographique, ce qui impacte leur décision de consommation.
Education et loisir Le niveau d’éducation et de le temps de loisirs orientent les individus vers l’achat de biens spécifiques et différents.

L’analyse de la technologie 

Dans ce volet, on met le point sur les évolutions technologiques et les innovations qui émergent sur le marché et qui créent des opportunités de développement et de croissance des entreprises, de concurrence et de compétitivité entre elles.

Aspects Explication
Nouveaux produits sur le marché L’introduction d’un produit innovant incorporant une nouvelle technologie et offrant de nouvelles fonctionnalités, ce qui risque de faire de l’ombre aux produits existants.
Taux d’obsolescence Cet indicateur nous révèle quand le produit est devenu usagé, hors de la technologie actuelle, donc obsolète et doit être remplacé.
Investissement en Recherche et Développement Ceci indique combien un pays, par son investissement publique et privé, reste compétitif et cherche à asseoir son avantage concurrentiel en investissant dans la recherche.
Vitesse de transfert des technologies Le développement technologique a permis le raccourcissement du temps et de la distance, la communication par exemple, et la délocalisation de la production et des services.

L’analyse écologique 

Cette analyse se focalise sur le respect de l’environnent, du développement durable, de la préservation de l’écosystème, du recyclage des déchets, de développer des technologies non polluante et respectueuse de l’atmosphère tels que l’éolienne et diminuer l’utilisation des ressources fossiles, de l’économie d’électricité et de l’utilisation optimale des ressources.

L’analyse de l’environnement légal 

Ce volet de l’analyse nous mène vers les disposition mis en application par l’état afin d’encadrer les actions des agents économique en matière de concurrence, des politiques de crédits, en droit du travail, du respect des salaires, du droit de propriété intellectuelle, le respect de la qualité du produit et des réglementation en matière de normes d’hygiène et sécurité, on parle aussi ici des prix, des contrats, etc …

La surveillance et une veille permanente de l’entreprise face à son environnement global est primordiale, d’évaluer les risques et des incertitudes, et une bonne analyse de ces et une bonne analyse de ce dernier permet au dirigeants de prendre les décisions adéquates sans bien sûr oublier son environnement le plus proche.

Références

  1. https://www.surfeco21.com/?p=1585
  2. https://www.technologuepro.com/Sciences-Economiques-Gestion/cours-gestion-entreprise/chapitre-2-gestion-entreprise.pdf
  3. http://sabbar.fr/management/le-diagnostic-strategique-externe/

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