La Chine à la conquête du monde !
Actualité mondiale | Par la Rédaction le 03/05/2020
Préambule
La Chine a traversé les âges marquant l’histoire de sa puissance depuis des millénaires éclairant le monde de leur innovations, de leur art de vivre, de leur disciplines et autres arts martiaux ! Cependant la liste est encore longue pour citer toutes leur contributions à la civilisation humaine.
De dynastie en dynastie jusqu’à la Chine d’aujourd’hui, elle a su imprégner le commerce mondial de sa puissance et de son ingéniosité, depuis l’antique « Route de la soie » il y a 2000 ans jusqu’au projet de « La Nouvelle Route de la Soie » de l’ère moderne, nous allons voir comment la Chine pèse de tout son poids sur l’échiquier économique mondial.
Un certain Napoléon Bonaparte a même prophétisé en 1816 sur l’île de Saint Hélène ce que deviendra l’Empire du Milieu si il décide de partir à la conquête du monde en prononçant ces mots :
« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera »
Npoléon 1er
Alors au delà de ce préambule, dressons un portrait économique du pays au 1,4 Milliards d’habitants !
Un retour historique de 70 ans, d’où vient cette hégémonie ?
La Chine n’est pas né de la dernière pluie, elle est descendante d’une succession de Dynasties depuis des millénaires jusqu’à, et ce à la suite d’événements historiques, devenir en 1949 la puissante République Populaire de Chine que l’on connait aujourd’hui.
Cependant au départ de cette année, le soleil ne rayonnait pas sur la Chine comme il le fait aujourd’hui, en effet le monde venait de sortir d’une guerre mondiale traumatisante et dont les conséquences humaines et économiques étaient inimaginables et il fallait des années et beaucoup d’effort pour que la Chine, et le monde aussi, ne se remette sur pied.
En 1952, l’économie chinoise était très faible, et de fait, sont PIB était de 67.9 Milliard de Yuans.
L’année 1978 est connu pour les réformes économiques d’ouverture sur le monde entrepris par les réformistes au sein du parti communiste chinois au pouvoir et mené par Deng Xiaoping.
Cette ouverture a permis le développement rapide de la Chine, puisque arrivée en 1986, sa production économique totale ou PIB dépassait les 1000 Milliards de Yuans.
Ensuite à l’aube du deuxième millénaire, en 2000, ce dernier chiffre dépassait les 10 000 Milliards de Yuans.
En 2010, on parle alors de 41 211,9 Milliards de Yuans détrônant ainsi son voisin japonais et prenant la place de 2 ème puissance économique mondiale, titre qu’elle conserve toujours d’ailleurs.
En 2018, son PIB a atteint le chiffre hallucinant des 90 030,9 Milliards de Yuan équivalent à 13 407 de Dollars a représentant à elle seule 16% de l’économie mondiale et ce en se classant modestement 73 ème mondial en ce qui concerne le PIB par habitant.
Afin de conclure cette petite introspective historique, la Chine a multiplié son PIB par 175 depuis 1949 ! Et dont la croissance annuelle se chiffrait à 8,1% ce qui a permis à plus de 800 Millions de chinois de sortir de la pauvreté.
L’évolution du PIB chinois, son Produit Intérieur Brut
La Chine continu sa monté en puissance puisqu’elle vise durant les prochaines années le trône de première puissance mondiale, prévision estimée en 2030 par le FMI, et position détenu depuis des décennies incontestablement par les Etats Unis avec leur PIB atteignant les 20 494 Milliards de Dollars en 2018
Cependant PIB chinois est presque 3 fois celui de la 3 ème puissance économique, le Japon, avec ses 5070 Milliard de Dollars aussi en 2018.
Malgré une timide 73 ème positon concernant le PIB par habitant, elle a cependant effectué une belle avancé puisqu’elle était 105 ème en 2009.
Entre 2008 et 2018, le PIB a connu une croissance de 8%, arrachant la 3 ème place des croissances les plus forte du monde.
A l’horizon de 2016 – 2020, la Chine vise une stabilité qualitative et durable de sa croissance estimée à 6,5%.
« Le réajustement de la vitesse de la croissance, passant d’un rythme très rapide à un rythme moyennement rapide, ce qui est le résultat de la montée en gamme de l’économie chinoise »
Monsieur CAO ZHONGMING, l’Ambassadeur de Chine en Bélgique.
Cependant le FMI indique qu’il serait difficile de l’atteindre aux environs de 2019 – 2024 mais cela n’inquiète pas le gouvernement chinois et ceci s’explique par :
– Un PIB qui se mesure sur une base plus large que par le passé, en effet la croissance chinoise était de 10% en 2010.
– Une demande intérieure toujours aussi forte, en effet en 2019, le commerce du détail a augmenté de 9,8%, et le secteur des services de 7%.
– Une guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les Etats Unis affectant ainsi son exportation et la confiance des entreprises.
La chine veut désormais s’émanciper de dépendances extérieures et peut s’appuyer sur une demande intérieure solide, une diminution du taux de chômage, l’amélioration du système de santé et la protection de l’environnement.
Cependant la Chine boost parfois sa croissance pourrester compétitive avec des mesures de relance à travers des incitations fiscales, en effet en 2018 et selon l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) ces mesures ont représenté 2,94% de son PIB et ont augmenté vers 4,25% en 2019.
La Chine est au sommet du monde économique et représente 28,4% de la valeur ajouté de production mondiale à elle seule suivi sur le podium des Etats Unis avec 16,6% et enfin du Japon avec 7,2%.
Cette hégémonie économique s’explique par, en partie, l’amélioration des secteurs d’activités chinois aux fils des années.
La répartition des secteurs d’activités chinois
En général, il existe 3 types de secteurs dans une économie :
Secteur | Définition du secteur | Chine |
Primaire | Ce sont les activités d’exploitation des ressources naturelles : Agriculture, pêche, chasse, etc… | – Représente 7,9% du PIB en 2018 alors qu’il était de 30% il y a encore 40 ans. – Ce secteur contribue à hauteur de 4% au PIB chinois, ce qui est presque négligeable. |
Secondaire | Ce sont les activités de transformation des matières premières en un des produits finis. | -Ce secteur représente 33,9% du PIB chinois. -La chine est le 1er producteur mondial de biens industriels avec plus d’un quart de la valeur ajoutée totale de la production mondiale. -Elle fabrique des voitures, des téléphones, des vêtements, etc… |
Tertiaire | Ce sont les activités de services | -Ce secteur a augmenté de 10% en 10 ans et représente plus de la moitié du PIB chinois. |
Concernant la production, la Chine joue le rôle de l’usine du monde avec sa main d’oeuvre abordable pour les produits simples à valeur ajoutée limitée, mais cette situation n’est plus d’actualité, en effet, le pays a connu une augmentation fulgurante de 200% des salaires durant les 14 dernières années.
La chine s’est hissée à un rang important de la chaîne de valeur mondiale grâce à sa valeur ajoutée créée dans les secteurs de moyennes et hautes technologies comme les technologies de l’information et de la communication les TIC, de l’électronique et des machines électriques.
De plus, la Chine est leader mondial dans le secteur du commerce électronique avec 43% du marché mondial avec le quart qui sont effectué en ligne.
Le commerce extérieur chinois
La chine n’a plus à prouver sa suprématie sur la scène internationale en matière de commerce extérieur vu qu’elle est le Leader mondial, en pôle position pour les exportations et les importations avec 13% et 11% respectivement du total mondial.
Pourtant la Chine imposait un tarifs douanier très élevé qui était de l’ordre de 43.1%.
Ce tarif était considéré comme élevés selon les normes internationales.
Ce n’est qu’en 1992 avec la pression d’un accord entre les Etats Unis et la Chine, que cette dernière a commencé à diminuer ses tarifs douaniers concernant un grand nombre de produits et à revoir ses quotas d’importations.
Avec l’adhésion de la Chine à l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce) en 2001, les entreprises chinoises ont désormais accès au commerce extérieur avec le contrôle de quelques secteurs stratégiques.
A propos des taxes d’importation, la taxe moyenne a été fortement diminuée passant de 14,1% en 2001 à 7,7% l’année suivante en 2002 et jusqu’à atteindre les 4,9% en 2017.
Les exportations chinoises
Les exportations de marchandises
On peut remarquer que l’accès des entreprises chinoises en 1992 au marché mondial a permis une augmentation de ses exportations mais c’est lors de son adhésion à l’OMC en 2001 que les chiffres se sont vu accru énormément.
En effet, en enlevant les droits de douanes, la Chine a rendu possible à ses exportations de connaitre une croissance de 220% au cours des années suivantes et une augmentation de 630% concernant l’exportation des métaux.
Entre 2000 et 2010, l’exportation de machines a connu une augmentation de 520% représentant la moitié de sa croissance des exportations.
4 produits sont les causes principales de ce boom des exportations :
– Les téléphones mobiles.
– Les circuits intégrés.
– Les écrans LCD.
– Les ordinateurs portables.
Depuis les 20 dernières années, les exportations ont été fulgurantes, en effet en 1999, la Chine n’exportait que 84 Milliards de Dollars.
En 2009, elle arrive en première place des exportateurs puisqu’elle a atteint le chiffre astronomique de 2487 Milliards de Dollars en 2018.
Ceci peut être expliqué qu’à cette époque là, la main d’ouvre chinoise était abordable, peu qualifiée et présentant un avantage compétitif très important dans les produits à forte intensité de main d’oeuvre comme les textiles et le mobilier.
L’Amérique du Nord et notamment les Etats Unis représente le partenaire commercial le plus important en dehors de l’Asie, en effet en 2017, ces échanges s’élevait à hauteur de 20% des exportations chinoises totales se chiffrant à 430 Milliards de Dollars.
En dehors des Etat Unis, quelques pays d’Asie représentent le quart des exportations chinoises qui sont principalement Hong Kong, Japon, Corée du Sud et le Vietnam.
En 3 ème positon des exportations, on trouve l’Europe, où 10% des exportations chinoises trouvent destinations vers le Royaume Uni, les Pays Bas et l’Allemagne.
Depuis 2007, les exportations chinoises vers l’Asie ont augmenté de 1,9 par rapport à l’Europe qui elle accru de 1,5.
Afin de desservir le monde de ses marchandises, la Chine possède plusieurs ports, en effet, la majorité des ports les plus importants du monde sont asiatiques et plus précisément chinois, cela indique clairement que l’Asie est le centre de la production mondiale avec la Chine comme leader.
En effet, 7 des plus grands ports au monde sont chinois en 2017 et 9 des 10 ports sont en Asie, seul invité dans ce classement le port de Dubaï qui à une importance particulière de par sa position stratégique à la croisée des chemins entre l’Asie, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Europe.
A l’exception du port de Tianjin qui a connu un recul de 3,3% entre 2016 et 2017, tout les autres ports du classement ont connu une évolution.
Concernant les ports chinois, on trouve le port de Ningbo / Zhoushan avec 14% ensuite le port de Shanghai évoluant de 8,4% suivi de celui de Guangzhou évoluant de 7,8%.
Les exportations de services :
La chine n’exporte pas seulement des marchandises mais des services et principalement vers Hong Kong avec 28,8% en 2017, 15% pour les Etats Unis et 17% concernant l’Union Européenne et sont répartis comme suit :
– 66 Milliards de Dollars en services commerciaux.
– 42 Milliards de Dollars en Transport.
– 40 Milliard de Dollars en Tourisme.
– Les services financiers ont été multiplié par 9.
– Les exportations de services de technologies de l’information et de communication ont été multiplié par 4,5 depuis 2009.
Les importations chinoises
Les importations de marchandises
Les importations chinoises étaient plus ou moins stable entre 1948 et les débuts des années 2000 oscillant entre 0,5% et 2,5% , on remarque sur cette illustration que l’adhésion de la Chine à l’OMC en 2001 a fait décoller les importations jusqu’à atteindre plus de 10% en 2017 et 2018.
La chine importe des marchandises essentielles à son développement et sa croissance et se répartissent principalement en :
– 627 Milliards de Dollars des machines et applications mécaniques, et représente le tiers de ses importations.
– 382 Milliards de Dollars en produits minéraux.
– 130 Milliards de Dollars en produits chimiques.
– 107 Milliards de Dollars en moyens de transports (avion, véhicules, navires, etc…)
– 102 Milliards de Dollars en instruments d’optiques.
Plus de détails sur ce tableau :
Ces catégories se traduisent par des produits classés en Milliards de Dollars sur ce tableau :
Les importations chinoises sont très diversifiées allant du des véhicules au soja en passant par le charbon, mais le pétrole reste le plus demandé avec 162,33 Milliards de Dollars d’achat s’installant ainsi à la place de plus grand importateur mondial de pétrole avec 8,4 millions de barils importé par jour en 2017 et tient encore cette position de nos jours.
Cette illustration montre l’évolution de l’importation chinoise en matière de pétrole par millions de barils par jour entre l’avant 2005 et 2017, cette demande ne fait que croître alors que l’on remarque celle des Etats Unis a baissé jusqu’à ce faire dépasser par la Chine.
La chine importe des 5 continents et c’est l’Asie elle même qui est en tête avec plus de la moitié des importations totale soit 56% comptant 1030 Milliards de Dollars en 2017, suivi de l’Europe avec 327 Milliards de Dollars et de l’Amérique du Nord avec 175 Milliards de Dollars ne représentant que 9% des importations..
Et les pays dans les différents continents sont répartis comme suit :
La Corée du Sud est le premier pays du classement en terme d’importations de marchandises avec 180 Milliards de Dollars suivi du Japon et de Taiwan aux environs de 160 Milliards de Dollars.
Concernant les pays hors Asie, nous trouvons les Etats Unis en 4 ème place avec aussi presque 160 Milliards de Dollars, l’Allemagne en 5 ème positon avec 100 Milliards de Dollars suivi de l’Océanie représenté par l’Australie en 7 ème place avec presque 100 Milliards de Dollars.
Les importations de services :
La Chine présente des importations de services beaucoup plus important comparée aux marchandises.
Elle importe essentiellement dans le secteur du tourisme avec un une dépense totale de 277 Milliards de Dollars en 2018, un chiffre 7 fois plus important que celui de 2008.
Ensuite, la Chine a dépensé en 2018 aux environs de 110 Milliards de Dollars en transport suivi des TIC avec plus de 10 Milliards de Dollars.
La balance commerciale chinoise
La balance commerciale des marchandises
La puissance commerciale chinoise est illustrée par 15 années d’excédent commercial, c’est à dire la différence entre ses exportations et ses importations, sauf entre 1999 et 2002 où la Chine a connu un déficit se rapportant à 54 Milliards de Dollars.
L’excédent se chiffrait en 576,2 Milliards de Dollars, puis a quelque peu diminué en 2017 atteignant 476,2 Milliards de Dollars et 4351,8 Milliards de Dollars en 2018 et ceci est due à l’augmentation au fil des années des importations par rapport aux exportations.
La balance commerciale des services :
Les services avec les marchandises participent à la balance commerciale, cependant, on remarque qu’entre 1996 et 2003, cette balance était excédentaire et les exportations atteignait les 100 milliards de Dollars en 2002.
A partir de 2003, les exportations chutent à 50 Milliards de Dollars jusqu’à s’équilibrer avec les importations et divergent à nouveau en 2008 mais désormais à l’avantage du déficit.
En effet et depuis cette date, la balance commerciale des services n’a cessé d’être déficitaire avec des exportations de services se chiffrant à 200 Milliards de Dollars et des importations de services s’élevant à plus de 450 Milliards de Dollars en 2017.
Les partenaires commerciaux de la Chine
Les partenaires commerciaux d’exportation de la Chine
Depuis 1992, le nombre de partenaires commerciaux à l’exportation de la Chine n’a fait qu’augmenter surtout à la date de son adhésion à l’OMC et compte ainsi 214 partenaires ou pays en 2017 avec 48% de ses exportations sont destiné à l’Asie suivi de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Les partenaires commerciaux d’importation et fournisseurs de la Chine
Le nombre de pays fournisseurs de services traitant avec la Chine n’a fait qu’augmenter au fils des années.
Comme on peut le remarquer sur ce graphique, la Chine comptait 165 pays en 1992 puis 215 en 2017 et ne fait qu’augmenter depuis 2001, sa date d’adhésion à l’OMC.
Dans le podium des fournisseurs de services de la Chine on trouve la Corée du Sud avec 178 Milliards de Dollars représentant 10% à elle seule des importations chinoises, suivi du Japon avec 166 Milliards de Dollars et à la 3 ème marche Taiwan avec ses 156 Milliards de Dollars.
Les Etats Unis quant à eux exporte 154 Milliards de Dollars vers la Chine.
Les réserves en devises de la Chine
Aux fils des décennies, la Chine a constituée une quantité phénoménale de réserves de change aux fils des décennies :
– 5,5 Milliards de Dollars en 1989.
– 154,6 Milliards de Dollars en 1999.
– 2399,2 Milliard de dollars en 2009.
– 3225,2 Milliards de dollars en 2016.
La Chine a actuellement avec environ 3,5 Billions de Dollars en espèces la plus grande réserve de changes, de devises au monde.
Et pour terminer, je vous propose une vidéo très édifiante de l’émission « Dessous des cartes » de la chaîne France 5 ayant pour sujet l’hégémonie chinoise comparé aux Etats Unis.
Références
- https://www.abh-ace.be/sites/default/files/Economic_studies/country_study/china_landenstudie_fr_def_low.pdf
- https://www.mifassur.com/dossier-epargne/chine-puissance-economique
- https://www.connaissancedesenergies.org/la-chine-premier-importateur-mondial-de-petrole-brut-en-2017-180216
- https://fr.statista.com/infographie/20863/top-10-des-pays-selon-la-part-de-la-production-industrielle-mondiale/
- http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0703/c31355-9594135.html
- https://www.lantenne.com/Classements-des-ports-mondiaux_a26954.html