Futur Entrepreneur

Avantages pour entreprendre en Tunisie

Avantages d'entreprendre en Tunisie

Actualité en Tunisie | Par la Rédaction le 01/06/2023

🟠 Investir et faire des affaires en Tunisie présente de nombreux avantages car située au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, la Tunisie devient rapidement un pôle d’attraction pour les entrepreneurs et les investisseurs.

🟣 Cet article met en lumière les avantages que la Tunisie offre aux investisseurs et aux propriétaires d’entreprises souhaitant étendre leurs activités commerciales dans cette région en perpetuel développement. 

La position géographique stratégique de la Tunisie au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient en fait un lieu privilégié pour le commerce et les affaires.

Coûts de main-d’œuvre compétitifs, en effet, par rapport aux autres pays de la région, les coûts de main-d’œuvre en Tunisie sont raisonnables, ce qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts de fabrication.

Marché intérieur en hausse car avec une population de plus de 11 millions d’habitants, la Tunisie a un marché intérieur en pleine croissance et offre des opportunités aux entreprises qui cherchent à se développer dans le pays.

La Tunisie dispose d’un système éducatif solide qui a produit des centaines d’ingénieurs talentueux et expérimentés, de plus, de nombreuses universités tunisiennes s’associent à des institutions étrangères très respectées pour offrir aux étudiants un accès à une éducation internationale de classe mondiale. 

Main-d’œuvre qualifiée puisque la Tunisie dispose d’une main-d’œuvre qualifiée dans des domaines tels que l’ingénierie, l’informatique, la santé et le tourisme.

La Tunisie offre un environnement réglementaire favorable aux investissements internationaux, notamment des incitations fiscales et des bonus. 

La Tunisie a ratifié un certain nombre d’accords de libre-échange qui donnent à ses entreprises un accès privilégié aux marchés de ces pays.

Infrastructure bien développée c’est à dire que la Tunisie a développé des infrastructures dans des domaines tels que les technologies de l’information, les transports et le tourisme, ce qui permet aux entreprises d’ouvrir plus facilement des magasins et de faire des affaires.

Accès au coworking et aux incubateurs, en effet, la Tunisie a mis en place des pépinières d’entreprises, des espaces de coworking qui aident les propriétaires d’entreprise en herbe à lancer leurs entreprises. Ces emplacements comprennent des commodités et des services tels que des bureaux, des salles de réunion, un accès Internet, un soutien administratif et juridique et des conseils en développement des affaires.

La Tunisie offre des incitations fiscales aux nouveaux propriétaires d’entreprises tels que le Label Startup et Exonération fiscale pour les nouvelles sociétés tunisiennes, es déductions de 100% des bénéfices la première année pour les nouvelles sociétés, de 75% la deuxième année, de 50% la troisième année et de 25% la quatrième année et ce hors secteurs de l’énergie, hors énergies renouvelables, mines, promotion immobilière, usage propre, opérateurs commerciaux et de télécommunications (article 71 IRPP et Code IS).

La Tunisie a simplifié le processus d’établissement vous pouvez maintenant créer votre entreprise en ligne et réduire le temps nécessaire pour obtenir des permis et des licences.

La Tunisie offre des travailleurs qualifiés à des prix équitables et cette main-d’œuvre aide les entrepreneurs à faire évoluer leur entreprise.

Des incitations fiscales pour les employeurs sont disponibles pour les entreprises qui emploient des diplômés universitaires ou des personnes handicapées.

✅ Pour soutenir les nouveaux propriétaires d’entreprises, le gouvernement tunisien offre des subventions et des prêts à des conditions avantageuses.

✅ Il existe un certain nombre d’institutions qui soutiennent les entreprises tunisiennes avec des entreprises et des investissements. Il s’agit notamment de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA) et de nombreux fonds d’investissement internationaux et régionaux, on peut ajouter le  la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le programme Innov’i– EU4Innovation qui est un projet de 5 ans, d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie.

Partagez l'article s'il vous a plu

Futur Entrepreneur