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COMMENT BÂTIR SA STRATÉGIE D’IMAGE DE MARQUE

Entreprise & Stratégie | Par la Rédaction le 13/09/2021

Préambule

🟢 Une image de marque est primordiale pour se différencier parmi les concurrents sur un marché et se faire une identité propre, car c’est en planifiant une bonne stratégie de communication et de marketing que l’entreprise pourra bien s’identifier auprès de sa cible 🏢.

🟠 Ainsi, une image claire de l’offre, des valeurs de l’entreprise et de son expertise sont d’autant d’instruments qui lui permettent de grignoter des parts de marché 📈.

🔵 C’est pourquoi une bonne stratégie d’image de marque pourra vous faire distinguer et attirer de nouveaux clients et cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre performance et votre chiffre d’affaires 💰.

🟡 Sans plus attendre voici 1️⃣0️⃣ stratégies pour construire une bonne image de marque pour votre entreprise 🧭.

 

Mais avant, qu’est ce qu’une image de marque ? 🤔

🟣 Une image de marque est avant tout comment les consommateurs et les clients en général perçoivent le produit ou le service de l’entreprise en question 💡.

🟠 C’est le résultat de considérations à son égard, de part les caractéristiques de ses produits et des valeurs que l’entreprise défend, en somme, avec quoi le client associe la marque, comment il l’a considère par rapport à ses concurrents 😍.

🔴 Une bonne image de marque travaillé à travers une stratégie de Branding et des campagnes d’images sont d’autant de leviers qui augmentent le chiffres d’affaires et la part de marché, car à travers sa belle image, l’entreprise se fraye un chemin dans son marché 💪.

🟤 Une stratégie de Branding est un ensemble d’action marketing qui favorisent une bonne image de marque dans l’esprit des clients par des campagnes publicitaires, ou des leviers digitaux comme des vidéos youtube, du e-commerce, les réseaux sociaux etc. 🌍

🟢 Cependant, une campagne d’image est une campagne publicitaire qui a pour but de promouvoir non le produit, mais la marque en elle même, l’institution, l’organisation ou l’entreprise 🏢.

Voici 10 stratégies pour bien bâtir une bonne image de marque

1️⃣ Se fixer des objectifs

🟡 Pourquoi avez vous créer votre entreprise ? lancé votre projet ? vous devez mettre en avant votre pourquoi, comme dirait Simon Sinek dans son livre « Start with why« , quel est votre « pourquoi ? », vous devez avant tout définir vos objectifs qui vous ont motivé à vous lancé et comment les atteindre par un planning et un travail quotidien 🧠.

2️⃣ Quelles sont vos valeurs ?

🟠 Vous devez vous demander, outre les objectifs financiers, quelle est la vision de l’entreprise, quels sont ses valeurs sur lesquels l’entreprise va bâtir son image et qui vont encourager les gens à y adhérer et à la respecter, en la rendant d’une certaine façon plus humaine et non obstiné uniquement par le gain et l’argent 🙏.

🟣 Respect de l’environnement, l’écologie, respect des employé et de leur dignité, engagement sociaux comme des aides pour la construction d’écoles et d’hôpitaux, l’innovation, respect de la loi, esprit d’équipe, créativité, ouvert à la critique, etc. sont autant de valeurs sur lesquels peut s’appuyer une marque 🤗.

3️⃣ Bien étudier votre cible

🔴Une fois que votre entreprise posé, votre cible choisie, il ne vous reste plus qu’a bien la connaitre pour bien communiquer avec elle, il faut tout savoir sur elle afin de ne pas se tromper dans sa stratégie de communication 📊.

🟤 Il faut connaitre ses habitudes d’achat, sur quel réseau social elle est la plus présente, son comportement en ligne, est-elle engagé ou passive, est-elle plus e-commerce ou magasin physique, est-elle plus sensible à la publicité sur les réseaux sociaux ou sur les médias classiques (télévision ou affichage urbain par exemple), etc. 🤔

4️⃣ Communication multicanal

🟢 Une entreprise doit profiter de la multitude de possibilité de communication à travers des leviers digitaux tels qu’un site d’e-commerce, une page Facebook, une page Instagram, Linkedin, Tiktok de nos jours qui est très en vogue, des vidéos youtube, l’emailing, le référencement web, etc. 📱

🔵 Voir elle peut aussi utiliser les canaux classiques tels que la radio, la télévision, les brochures, un affichage urbain, un magazine etc. 📺

🟠 L’essentiel est de communiquer, cependant il faut bien choisir ses canaux en fonction de ses contraintes budgétaires et aussi afin d’éviter un éparpillement qui peut causer des pertes financières comme par exemple en communiquant sur des canaux onéreux mais peu efficace. ⏳

🟣 Afin de bien communiquer, il faut penser comme suit « Le bon message, à la bonne personne et au bon moment« , il faut être clair dans son message, concis et efficace 💡.

5️⃣ Une communication régulière et engageante

🔴 Il faut planifier un calendrier de publication afin de ne pas se faire oublier par le marché ni par les consommateurs, il est évident qu’en se lançant, il faudra un certain temps pour se faire un nom et ne pas rechigner à communiquer sur les réseaux sociaux 📅.

🟡 Il faudra faire preuve d’empathie et se sentir proche des consommateurs et créer ainsi une vraie relation engageante et de proximité avec sa communauté, lancer des débats, des publications qui incitent à la réplique et à s’exprimer (tout en évitant les posts de bas niveaux) avec de bons arguments 📚.

6️⃣ Cohérence dans la communication

🟢 Il faut que les messages véhiculés soient cohérents sur chacun des canaux afin de faire passer un même et unique message vers sa cible, tout en respectant la charte graphique choisie, les codes couleurs, les valeurs de l’entreprise, etc. 🧾

🟤 Il faut en résumé que le message soit clair et bien compris là ou le consommateur le voit ou l’écoute, cohérent et non diffèrent d’un canal à un autre 🌍.

7️⃣ Avoir un œil sur les contraintes budgétaires et les ressources humaines

🔵 Une communication bonne ou mauvaise, demande un certain effort financier de la part de l’entreprise, et en général c’est assez couteux de se faire un nom, c’est pour cela qu’il faut établir un budget sans pour autant se ruiner, que ce soit pour payer la publicité ou les gens qui travaillent pour la communication de l’entreprise 💰.

8️⃣ Bâtir une confiance vis à vis de la cible

🟡 Le travail marketing doit donner à l’entreprise, non une impression, mais une véritable image de confiance et mettre en avant sa fiabilité, son professionnalisme et son expertise, afin que les consommateurs n’est aucune crainte vis à vis de l’entreprise 🤗.

📌 Et vont même devenir des promoteurs de la marque en la suggérant à leur entourage, et ca, c’est la marque d’un grand succès sur le plan communicationnel 📈.

9️⃣ Veiller sur l’image de marque de l’entreprise sur le marché

📍 Il faut être à l’écoute des avis des consommateurs, de leurs plaintes et réclamations, veiller à ce que font les concurrents de mieux pour améliorer leur image en analysant leur stratégie de communication afin de s’y inspirer, accepter la critique et s’améliorer, vivre avec son temps pour ne pas se faire étiqueter « marque de vieux » si on cible les jeunes, corriger les décalage entre l’image que l’entreprise envoie et celle perçue par les consommateurs, etc. ⚖️

1️⃣0️⃣ Faire preuve de patience

🟠 « Tout vient à point a qui sait attendre« , il faut aller étape par étape et ne pas confondre vitesse et précipitation, une image de marque ne se bâti pas en un jour, il faut un long travail régulier et quotidien afin d’aboutir à ce qu’on réussi à faire les grandes entreprises, elles aussi ont commencé tout petit, voyez Apple dans son garage à Cupertino, piano piano chères ami(e)s, percevrez 🇮🇹.

✅ Et pour bien s’organiser, je vous recommande notre article sur le Mind Mapping afin de mieux gérer vos tâches.

https://www.futurentrepreneur.tn/organisez-vos-idees-grace-au-mind-mapping/
Le Mind Mapping sur Futur Entrepreneur

Conclusion

🟢 Si votre image de marque n’est pas étincelante c’est qu’il y a un problème quelque part dans votre définition du projet car même si vous avez les moyens de vous payez une excellente communication, si votre idée ou projet n’est pas clair dès le départ et vous ne savez pas où vous allez, comment le consommateur pourra t-il le comprendre ? 🧭

Références

Codeur

SLN L’Agence

Définition Marketing

Fiches pratiques Chefs d’Entreprises

Le pouvoir de négociation des clients 

Cette force dépend de la taille des clients et de leur importances, ce qui leur permet de négocier fortement le prix à leur avantages. Par conséquent, moins ils sont nombreux et plus ils ont de forces et d’influence sur l’entreprise.

Cette intensité a ces caractéristiques et ces facteurs, on peut citer :

-Les clients achètent des quantités élevés.

-Coût de transfert faible dû a la non différentiation des produits, par exemple, un client peut acheter une bouteille d’eau de n’importe quelle marque, pour lui c’est un même produit.

-Le produit acheté par le client a une faible image pour lui.

-Les clients disposent de l’information complète et transparente sur le produit grâce à internet par exemple, et peuvent changer de produit si une information de leur correspond pas.

-A qui vend le moins cher ! A cause de la forte concurrence, du coup, le client profite des réductions des coûts et donc des prix.

Le risque de nouveaux entrants 

Cette force provient de la menaces que de nouvelles entreprises intègrent le marché et intensifient la concurrence, ce risque augmente si les barrières à l’entrée sont faibles.

Cette menace est caractérisé par certains facteurs, on peut citer :

-Un nouvel entrant qui pénètre le marché par une différentiation certaine, qui peut être, la création d’une forte image du produit, une meilleure fidélisation des clients, l’offre de meilleurs services et plus spécifique au besoins du client, lancement d’un produit innovant, publicité, produits moins cher, etc…

-Une idée innovante concernant accès au circuit de distribution, ainsi l’entreprise pourra desservir ses produits grâce a internet, le e-commerce par exemple, ce qui est gain de temps pour le client qui n’a plus besoin d’aller au magasin et se fait livrer directement chez lui.

-L’entreprise profite de la situation géographique du pays.

Le risque de produits substituts 

Cette force est caractérisée par un produit présentant des qualités similaires mais vendues moins cher et risquent ainsi de remplacer, de substituer, les produits déjà présents sur le marché grâce a leur potentiel intéressant et à meilleur rapport qualité prix.

Cette menace est caractérisé par certains facteurs, on peut citer :

-Les produits subtituts vont rendre les produits existants sur le marché obsolètes et par conséquent faire baisser leur prix.

-Le produit substitut offre une meilleure fonctionnalité ou plus de possibilités vis à vis du client.

-Le client trouve une meilleure réponse a ses besoins.

-Le produit substitut peut être produit a moindre coût ce qui explique son prix moins élevée mais tout en concevant ses qualités et sa fiabilité, on parle de rapport qualité-prix.

-Le concept de fidélité du client par rapport aux produits existant sur le marché ou va t-il changer et migrer vers le produit substitut ?

Références 

1. http://sabbar.fr/management/le-diagnostic-strategique-externe/

2. https://www.surfeco21.com/?p=1585

3. https://www.technologuepro.com/Sciences-Economiques-Gestion/cours-gestion-entreprise/chapitre-2-gestion-entreprise.pd

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