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Le crowdfunding, c'est quoi ?

Actualité en Tunisie | Par la Rédaction le 04/10/2020

Préambule

L’idée du projet est là, la motivation y est aussi sans oublier les heures de travail et de concentration !

Mais il manque quelqu’un à l’appel ! qui peut il bien être ? 🤔

Et bah votre budget pour mettre votre projet sur pied ! huum, alors comment se financer ?

Si vous êtes né sous une bonne étoile et que n’avez pas besoin de financement, alors tant mieux pour vous ! 😎

Vous avez la chance de pas vous coltiner cette épine dans le pied.

Sinon si votre budget est limité voir inexistant, vous aurez alors besoin des banques et des institutions financières classiques

Vous attendant les bras ouverts 🤗 mais en ces temps difficiles, la plus part ne vous tendront pas leur mains !

Alors où trouver ces financements ? 💰

Et par-dessus tout comment outrepasser les contraintes bancaires pour bâtir votre projet ?

Vous avez de la chance, les humains ont trouvé un moyen ingénieux pour vous aider à accomplir vos rêves !

Et ils ont appelé ça, le Crowdfunding !

Alors au delà de ce petit préambule, qu’est ce que le crowdfunding ? 🧐

 

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Aussi appelé Financement Participatif, le Crowfunding est une alternative au financement classique des banques.

Permettant à des projet de prendre forme, à de petites entreprises de se développer, voir même financer des projets personnels.

Ces financiers sont généralement des particuliers, des entreprises ou des individus lambda qui croient à ce projet.

Un projet plus ou moins innovant et voient en lui un avenir radieux ! 💪🏻

Et participent donc à son élaboration grâce à leur financement avec des petits montants, parfois élevé.

 Cette aide se fait d’une manière désintéressée la plus part du temps sans attendre rien en retour.

Cependant des récompenses 🎁 et des avantages peuvent êtres distribués.

Avec la mondialisation et une économie globalisée 🌍, une personne peut contribuer au financement d’un projet au bout du monde !

C’est une pratique qui se passe généralement sur internet et les réseaux sociaux sans la participation d’intermédiaires.

En somme, celui qui souhaite qu’on lui finance son projet s’inscrit une plateforme de Crowdfunding et décrit son projet minutieusement.

Puis indique le montant souhaité pour développer son idée et met une date d’échéance du financement.

De ces plateformes les plus connues, on peut citer KickStater la plus connue, KissKissBankBank, Wefunder ou encore Patreon.

Mais d’où vient le Crowdfunding ?

S’unir pour accomplir des projets ou demander de l’aide à autrui afin d’atteindre son but est vieux comme le monde 🌌.

Cependant l’histoire retiendra quelques dates qui montrent l’intérêt croissant pour cette pratique à travers le temps, en voici 7 dates :

1783 : Le compositeur Mozart s’est fait financé ses concerts 🎹dans les salles de Vienne par le public.

Et en contrepartie le donateur reçoit un autographe et un petit message.

1875-1884 : La France a offert la Statue de la Liberté aux Etats Unis, et plus précisément à New York.

Et pour financer sa pose et son installation, des donations ont été effectués auprès d’un journaliste Joseph Pulitzer.

Cumulant ainsi plus de 100 milles dollars auprès de 160 milles lecteurs.

2003 : Depuis sa création, Wikipédia a choisi le don comme financement et depuis elle se finance encore à travers ce moyen auprès de ses contributeurs.

2008 : Lors de sa campagne présidentielle, Barack Obama a choisi d’effectuer une collecte de fond auprès de ces donateurs.

Et fini par réunir la bagatelle somme de 605 millions de dollars !

2010 : La première plateforme de financement participatif voit le jour aux Etats Unis dans le domaine de l’immobilier 🏢.

 

Alors quel sont les types de Crowdfunding ?

1- Le don ou Crowdgiving 

Le contributeur et une personne physique 🙋🙋‍♂️ou morale 🏠 (société, entreprise ou association).

Et aide le porteur de projet financièrement d’une manière complètement désintéressée sans rien attendre en retour.

Si il y a une contrepartie, ce serait l’apparition du nom du contributeur dans le projet honorant le geste qu’il a fait.

2- La récompense ou don avec contrepartie 

La personne physique ou morale aide aussi l’entrepreneur mais cherche un retour, quelque chose en contrepartie de son financement.

Cette contrepartie peut être un ou des cadeaux 🎁 (t-shirt, une promotion, publicité, des goodies etc…).

En France en 2017, et d’après le cabinet KPMG, le don moyen sans contrepartie est de 69€et de 62€ pour les dons avec contreparties.

3- Le prêt ou Crowdlending ou Lending Crowdfunding 

L’entrepreneur souhaitant contracter un prêt en passant par le crowdfunding s’adresse aux prêteurs à travers une plateforme sur internet 💻.

Par ailleurs, le remboursement se fait selon une échéance ⏳, sachant que ce prêt peut être avec ou sans intérêt ou sous la forme de mini bons.

L’emprunteur peut recourir à cette pratique en cas de besoin de liquidité 💸 qui sont des dépenses non géré par les banques ou encore, a besoin de financer des projets immatériels.

Par ailleurs en France en 2017, et d’après KPMG, le prêt moyen est de 95€ pour les prêts sans intérêts et 310€ pour ceux avec intérêt.

Pour les mini bons c’est 2368€ sachant que le taux moyen de l’intérêt est de 8% et échéancé sur 7 ans.

4- Crowdequity ou investissement 

En participant au projet, un investisseur entre dans le capital de l’entreprise et en détient une partie et devient actionnaire 👨‍💼.

L’investisseur désormais installé dans le capital de l’entreprise a désormais un droit de regard sur les décisions, un droit de vote 🙅‍♀️🙋‍♂️ et perçois des rémunérations sous forme de dividendes.

En effet, l’investissement peut être sous forme d’obligations ainsi sa rémunération seront les intérêts perçus.

Ou encore sous forme de royalties en se rémunérant pas le biais de commissions sur le chiffre d’affaires.

En somme, les plateformes de Crowdfunding françaises ont contribué à hauteur de 320M€  pour le premier semestre de 2020 d’après Financement Participatif France.

Bien choisir les projets à financer, comment éviter les arnaques ?

Tout compte fait, placer son argent surtout sans garanties est un jeu à risque 🤞 !

Même la notoriété de grandes plateformes de Crowdfunding peut ne pas vous être de bon augure.

Alors pour se prévenir de ces arnaques et bien placer son argent afin d’aider les entrepreneurs honnêtes et fiables 🤝.

Autrement dit, peut être qu’une entreprise que vous avez financé fasse faillite alors que vous attendez un retour.

Ou encore vous faites face à un véritable arnaqueur 🦹‍♂️ !

Donner pour soutenir un projet professionnel ou personnel, une association ou une entreprise est un acte noble 🙏 que j’encourage grandement et vivement !

En conclusion comme tout acte dans la vie, il faut réfléchir avant d’agir 🤔 !

Le pouvoir de négociation des clients 

Cette force dépend de la taille des clients et de leur importances, ce qui leur permet de négocier fortement le prix à leur avantages. Par conséquent, moins ils sont nombreux et plus ils ont de forces et d’influence sur l’entreprise.

Cette intensité a ces caractéristiques et ces facteurs, on peut citer :

-Les clients achètent des quantités élevés.

-Coût de transfert faible dû a la non différentiation des produits, par exemple, un client peut acheter une bouteille d’eau de n’importe quelle marque, pour lui c’est un même produit.

-Le produit acheté par le client a une faible image pour lui.

-Les clients disposent de l’information complète et transparente sur le produit grâce à internet par exemple, et peuvent changer de produit si une information de leur correspond pas.

-A qui vend le moins cher ! A cause de la forte concurrence, du coup, le client profite des réductions des coûts et donc des prix.

Le risque de nouveaux entrants 

Cette force provient de la menaces que de nouvelles entreprises intègrent le marché et intensifient la concurrence, ce risque augmente si les barrières à l’entrée sont faibles.

Cette menace est caractérisé par certains facteurs, on peut citer :

-Un nouvel entrant qui pénètre le marché par une différentiation certaine, qui peut être, la création d’une forte image du produit, une meilleure fidélisation des clients, l’offre de meilleurs services et plus spécifique au besoins du client, lancement d’un produit innovant, publicité, produits moins cher, etc…

-Une idée innovante concernant accès au circuit de distribution, ainsi l’entreprise pourra desservir ses produits grâce a internet, le e-commerce par exemple, ce qui est gain de temps pour le client qui n’a plus besoin d’aller au magasin et se fait livrer directement chez lui.

-L’entreprise profite de la situation géographique du pays.

Le risque de produits substituts 

Cette force est caractérisée par un produit présentant des qualités similaires mais vendues moins cher et risquent ainsi de remplacer, de substituer, les produits déjà présents sur le marché grâce a leur potentiel intéressant et à meilleur rapport qualité prix.

Cette menace est caractérisé par certains facteurs, on peut citer :

-Les produits subtituts vont rendre les produits existants sur le marché obsolètes et par conséquent faire baisser leur prix.

-Le produit substitut offre une meilleure fonctionnalité ou plus de possibilités vis à vis du client.

-Le client trouve une meilleure réponse a ses besoins.

-Le produit substitut peut être produit a moindre coût ce qui explique son prix moins élevée mais tout en concevant ses qualités et sa fiabilité, on parle de rapport qualité-prix.

-Le concept de fidélité du client par rapport aux produits existant sur le marché ou va t-il changer et migrer vers le produit substitut ?

Références 

1. http://sabbar.fr/management/le-diagnostic-strategique-externe/

2. https://www.surfeco21.com/?p=1585

3. https://www.technologuepro.com/Sciences-Economiques-Gestion/cours-gestion-entreprise/chapitre-2-gestion-entreprise.pd

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